Méditation thérapeutique

La méditation est un moyen de développer nos facultés de pleine conscience, c’est-à-dire de porter notre attention vers l’expérience de l’instant présent, sans jugement. Pendant la pratique méditative nous prenons ancrage dans la respiration et nous amenons notre conscience vers nos sensations physiques, ainsi que vers nos émotions et nos pensées.Une séance de méditation peut être courte ou longue, peut se pratiquer assis, couché ou en mouvements.

La méditation est pratiquée par les humains depuis des millénaires dans la recherche de sérénité et de paix. Depuis les années 1990, la pratique méditative a été progressivement introduite dans les soins médicaux et psychologiques. Elle a été intégrée dans des programmes de réduction du stress, puis, à partir des années 2000, également dans les thérapies de prévention de la rechute de la dépression.  Actuellement ces programmes sont pratiqués  dans des centaines de centres hospitaliers au niveau mondial. Plusieurs études scientifiques ont  montré l’efficacité de ces programmes et de nombreuses recherches sont en cours dans ce domaine. La méditation thérapeutique est devenue un outil contemporain de gestion des émotions.

Les Dre Florence Deshusses Epelly et Dre Agnès Harding, sont médecins psychiatres psychothérapeutes, spécialistes FMH. Elles ont été formées aux méthodes de méditation thérapeutique aux Hôpitaux Universitaires de Genève. Elles travaillent en collaboration avec les psychiatres traitants des participants.  Elles font partie des thérapeutes MBCT (Mindfulness Based Cognitives Thérapies) reconnus au niveau international (accessmbct.com).

Elles vous proposent, depuis 2010,  deux programmes MBCT de thérapies cognitives en groupe, basés sur la pleine conscience  :

  • un programme de prévention de la rechute dépressive et du burn-out
  • un programme de gestion de l’anxiété